Coup de Coeur Whizzz 2018 #2

ALTIN GÜN (Amsterdam)

> Extrait du LP ‘On’ (sorti le 30/3)
> Label : Les Disques Bongo Joe (Genève)






C’est pas parce qu’on a déjà programmé 2 singles à l’antenne qu’on va se priver d’autres pépites de ce gigantesque premier album du combo de hippies des canaux qui a enflammé le Consortium en février dernier.
Altin Gün ça veut dire l’âge d’or en turc, et pourtant d’après l’histoire officielle l’age d’or néérlandais (De Gouden Eeuw, pour craner) s’est achevé en 1702 quand ce félon de Louis XIV a déclenché la guerre de Hollande dans le but de s’accaparer l’essentiel des réserves mondiales de Leerdamer, ou il fait un malheur.
Génocide toujours. Cet album sort chez les géniaux Bongo Joe, label et fabuleux disquaire genèvois, dont un des 2 chineurs s’appelle Cyril Yétérian. Ouais, ça sonne un peu arménien. Pas rancunier, le mec a sorti les disques de Derya Yildirim et Altin Gün. Il doit penser que tous les Turcs sont pas des connards de révisionnistes et il a sans doute raison. Prend ça Recep.
Bref, Altin Gün c’est un peu Secrets d’Histoire mais en plus psyché. Allez, la ptite info Stéphane Bern : Erdinç Ecevit Yildiz, chanteur et expert en saz du groupe, ne se sent ni hollandais ni turc. Il a d’ailleurs découvert la musique traditionnelle de son pays d’origine en jouant dans des mariages turcs aux Pays-Bas.

Commentaires

Articles les plus consultés